Le Châtaignier

Le bois de châtaignier

Le châtaignier est une essence de durabilité classe 2 (bonne durabilité): sa richesse en tanins le rend résistant aux insectes, sans traitement. Il a une grande longévité en intérieur comme en extérieur. Par ailleurs, il a de bonnes propriétés mécaniques qui en font un bois intéressant pour la construction.

Châtaigneraie à Courniou (17 km)
Châtaigneraie à Courniou (17 km)

Les châtaigneraies:

Le châtaignier est présent en montagne noire où il a été introduit dans les années 1750 pour les fours et le charbon de bois. Ce sont essentiellement des taillis de châtaigniers que l'on rencontre aujourd'hui.


C'est une essence de climat semi-montagnard. Il supporte difficilement les gelées précoces et la sécheresse estivale. Il n'apprécie pas les sols calcaires et préfère les sols siliceux (mais pas trop acides), suffisamment profonds (50 cm de profondeur) et drainants.

Guide de sylviculture du châtaignier en Languedoc-Roussillon


Le seul défaut qu'on puisse reprocher au châtaignier est la présence de roulure: un décollement entre les cernes de croissance, dû à divers facteurs.

Bois de chauffage, piquets, bois d'oeuvre... 

On peut valoriser le bois de châtaignier de nombreuses façons. Il est couramment utilisé pour le chauffage (bois bûche). 

Du fait de sa grande durabilité, il est utilisé pour les piquets, tuteurs et manches d'outils, ainsi que pour les bardeaux.

 

 

A la scierie, nous avons des stocks de châtaigniers de forêts alentours. On en fait des poutres pour la charpente, du bardage, du lambris, des lames de terrasse. On l'utilise aussi pour la menuiserie.


Une utilisation courante: les piquets
Une utilisation courante: les piquets

Planches
Planches
Etagère: planches en châtaignier
Etagère: planches en châtaignier
Rambarde en châtaignier
Rambarde en châtaignier


Le châtaignier est aussi utilisé pour la vannerie, le cerclage des tonneaux.