Moi, c'est Jag!

 

17 ans, 1m60,

robe baie, yeux bruns...

 

Je suis un fort bel Ardennais, et un compagnon très sympathique ! 

 

Profession: cheval de trait...

Nous, les rustiques Ardennais, on est plutôt connus pour être de bons chevaux de trait et de bons débardeurs !


J’ai un caractère assez facile, j’écoute et fais ce que me demande mon meneur et collègue Ben.

 

Bien sûr, je n’obéis pas à n’importe qui les yeux fermés. Je suis vif et sais grimper sur les grumes même quand elles glissent.

 


C’est que j’ai des années d’expériences derrière moi déjà ! Éduqué par Florent Daloz, je m’y connais en débardage !


Comme je suis plus fin que le tracteur, je passe plus facilement dans la forêt sans cloisonnement ! Je suis plus léger aussi : je ne tasse pas les sols, je ne fais pas d’ornières…

 

N’allez pas croire par contre que je peux remplacer un tracteur  et ramener tout le bois sur le bord de la route ou encore moins à la scierie !

 

Avec Benjamin, on ramène les grumes sur des places où des engins pourront les récupérer avec un impact moindre sur la forêt : c’est du débusquage! Je suis encore costaud et peux débusquer sans broncher des grumes toute la journée ! 


Loisirs

 

Quand on n’a pas besoin de mon aide, je prends le temps de vivre ! La Montagne Noire est un endroit bien sympathique pour ça ! L’herbe est bonne, les paysages pittoresques (les hêtraies, les châtaignerais au fil des saisons, les prairies, la vue sur les Pyrénées…), le climat agréable…


C’est sûr qu’on se caille un peu l’hiver, mais du coup, on m'héberge parfois à la scierie, à l’abri ! C’est aussi agréable de se promener entre les planches de châtaignier, de frêne, de thuya, de cyprès… ! Une fois sciées, je ne touche plus aux essences de bois, mais certaines sont très odorantes !


Comme beaucoup d’êtres vivants, j’aime bien manger aussi ! Il y a l’herbe des prés, le foin et les céréales que m’apportent mes collègues… J’essaie de manger local ! J’attache de l’importance aux circuits courts moi aussi !