Comme de très nombreuses scieries artisanales, l’entreprise doit faire face à des difficultés financières : le fonctionnement de la scierie et des activités de l’entreprise implique des frais importants (fournisseurs, entretien du matériel, remboursement de prêts…) et les commandes se font plus rares. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la beauté et la qualité des essences de bois local, à l’empreinte écologique des transports… mais le dumping sur les prix des produits importés, standardisés, pèse encore très lourd dans leurs choix, malgré les milliers de kilomètres parcourus !
Au Pas de l’Arbre cherche à travailler sur un marché parallèle à celui des scieries industrielles. Cette complémentarité permet de valoriser au mieux l’ensemble des bois de nos forêts. En proposant des réalisations originales et sur mesure, l’entreprise peut mieux valoriser le bois et se démarquer auprès des consommateurs.
Aujourd’hui, il est nécessaire d’améliorer nos conditions de réalisation de ces produits finis. Le vent, le froid, la boue, la poussière, nous obligent à effectuer les finitions dans la cuisine ! Lors de la conception du hangar de 800 m², une place a été prévue pour un atelier de travail du bois (surface de 200 m² avec un étage de 100 m²). Il nous permettra de travailler dans de meilleures conditions et d’accueillir autoconstructeurs, paysans, entrepreneurs souhaitant réaliser eux-mêmes leurs projets.
On y aménagera plusieurs salles :
- Un atelier menuiserie (tour à bois, dégauchisseuse, raboteuse, scie à ruban...)
- Une petite salle pour les finitions, isolée de la poussière (huilage).
- Un bureau, des toilettes
Grâce au financement participatif, via Ulule, nous avons pu faire couler la dalle, faire le mur au fond, et installer les fenêtres. Il ne manque plus que les cloisonnements à l'intérieur, et bientôt, la scierie Au Pas de l'Arbre aura un atelier capable d'accueillir tous les curieux et passionnés!
La dalle en béton: juillet 2015
Entre deux chantiers de sciage, on a fait les travaux de terrassement, à la pelle, et réalisé les tranchées. Avec les stocks de bois de la scierie, on a préparé le coffrage. On a ensuite installé le treillis, pour solidifier, et une bâche, pour isoler l'atelier de l'humidité.
Enfin, pour la tâche la plus ardue, le coulage de la dalle, une dizaine de bénévoles nous a aidés, pour avoir une dalle homogène!
Les murs au fond pour l'isolement: août 2015
En août, on a monté les murs sur un mètre de hauteur, sur les côtés extérieurs de l'ateliers.
Un grand merci à
Alexande Rolland, Alexandre Laizé, Amélie Goulet,
Anne Berthet, Anne Marie Fagot, Anne Sophie Vedrenne,
Annick Séverin, Antoine Soullard, Antonin Moisan,
l'Association EVA,
Béatrice Allard, Béatrice Charpentier, Bernard Tournand,
Brillant Gonzague, Candie Garcia Sanchez, Catherine Freydier,
Christine Flavetta, Damien Chaudier, David Wicker,
Didier Gouriou, Dimitri De Boissieu, Dominique Guillarmet Dadot,
Dorona Viram, Elvine Brunet, Fernande Donze Fontaine,
Gérard Ravera, Guillaume Fagot, Harmonie Gonzalez,
Héloïse Legendre, Hervé Nègre, Irène Nègre,
Jacques Boudieu, Jean Louis Freydier, Jérome Vallot,
Jock Shearer, Manon Guirimand, Marie Rouiller,
Marina Tomadin, Mathieu Corson, Michel Uzan,
Michèle Lemonie, Olivia Marois, Patrick Perrot,
Pierre Lépinay, Raphaelle Fontaine, Robert Regne,
Robert Savignac, Samuel Uzan-Allard, Sébastien Diette,
Simon Charpentier, Sylvie Nègre, Thomas Regne,
Valentin Froidevaux, Véronique Ramain, Vincent Tondeur
qui avez participé au financement de ce projet!
Au Pas de l’Arbre a aussi une réelle volonté de sensibiliser sur le bois et ses utilisations. Aussi, un étage a été construit : il doit être aménagé en salle d’accueil et d’exposition
vitrée. Le public pourra y observer le fonctionnement de la scierie et se familiariser avec les différentes essences de bois, exposées dans cette salle : morceaux de bois bruts ou
œuvres déjà façonnées, à toucher, sentir etc. Enfin ceci est une autre histoire...
A notre scierie:
Hameau de Campredon - Fon del Bosc
34 210 FERRALS LES MONTAGNES